31 Mar
Si je vous dis : « réalité virtuelle » « références à la culture Pop et « Science fiction », vous me répondez ?… Que vous faites déjà la queue devant le mouffetard pour voir Ersatz la dernière production de la collectif Aïe Aïe Aïe. Et vous aurez raison car c’est exactement ce que vous allez voir. Seul en scène Julien Mellano invite le spectateur à réflechir à l’avenir de l’Humanité tout en s’amusant.subtilement avec les codes de la « culture geek ».J’insiste sur le terme “Invitation” car de l’aveu même de l’auteur le discours du spectacle sur les notions de Transhumanisme et d’Intelligence Artificielle n’a cessé d’évoluer durant l’écriture. Au final le ton est plus proche de Brazil de terry Guilliam que de celui d’un épisode de Black mirror. De sorte,  il ne s’agit en aucun moment d’inculquer une Vérité au spectateur. Pour éviter tous spoils, je me contenterai de dire que la mise en scène est à la hauteur des précédentes créations du collectif . Il continue de développer son approche cinématrophique du théâtre d’objets à travers des expérimentations visuelles et sonores toujours plus surprenantes.  Résultat, on ne peut qu’en redemander. Justement on peut les voir en ce moment.  Par ici et par là. En résumé. Foncez voir Ersatz en ce moment au théâtre du Mouffetard. Si vous êtes déjà du genre fliper vous n’en ressortirez pas forcément rassuré vis à vis du Futur. Mais je vous promets que vous passerez un excellent moment. Et de toutes façons Ready Player One est parti pour rester longtemps à l’affiche. Alors…

Si je vous dis : « réalité virtuelle » « références à la culture Pop et « Science fiction », vous me répondez ?… Que vous faites déjà la queue devant le mouffetard pour voir Ersatz la dernière production de la collectif Aïe Aïe Aïe. Et vous aurez raison car c’est exactement ce que vous allez voir. Seul en scène Julien Mellano invite le spectateur à réflechir à l’avenir de l’Humanité tout en s’amusant.subtilement avec les codes de la « culture geek ».J’insiste sur le terme “Invitation” car de l’aveu même de l’auteur le discours du spectacle sur les notions de Transhumanisme et d’Intelligence Artificielle n’a cessé d’évoluer durant l’écriture. Au final le ton est plus proche de Brazil de terry Guilliam que de celui d’un épisode de Black mirror. De sorte,  il ne s’agit en aucun moment d’inculquer une Vérité au spectateur. Pour éviter tous spoils, je me contenterai de dire que la mise en scène est à la hauteur des précédentes créations du collectif . Il continue de développer son approche cinématrophique du théâtre d’objets à travers des expérimentations visuelles et sonores toujours plus surprenantes.  Résultat, on ne peut qu’en redemander. Justement on peut les voir en ce moment.  Par ici et par .

En résumé. Foncez voir Ersatz en ce moment au théâtre du Mouffetard. Si vous êtes déjà du genre fliper vous n’en ressortirez pas forcément rassuré vis à vis du Futur. Mais je vous promets que vous passerez un excellent moment. Et de toutes façons Ready Player One est parti pour rester longtemps à l’affiche. Alors…

Répondre